PROJET VR

PROJET DE FIN D'ÉTUDES

ART MARTIAUX HISTORIQUES EUROPÉENS MÉDIÉVAUX ET RÉALITÉ VIRTUELLE, 2020

{Projet Ecole de Design Nantes Atlantique} {Unity, C#} {Blender} {Substance Painter} {Substance Source}

Présentation du projet

Mon projet de fin d’études porte sur l’apprentissage des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE) grâce aux technologies de la réalité virtuelle. J’ai choisi de m’intéresser à la période médiévale des AMHE.

Pour réaliser ce projet, je suis en contact avec des instructeurs et des pratiquants AMHE. Ils m’apportent une expertise et me permettent d’effectuer des tests utilisateurs durant le développement de mon prototype.

Dimension haptique

Le projet comporte également une dimension haptique pour favoriser l'immersion et rendre l'apprentissage plus réaliste. J'ai conçu des contrôleurs à retour pseudo-haptique qui permmettent de simuler l'inertie d'une épée et d'un bocle (petit bouclier) et de créer une sensation d'impact.

Pour cela j'ai ajouter un système de poids mobile qui se déplace dans un cylindre. La vitesse et l'accélération de ce dernier varient en fonction de l'intensité des gestes de l'utilisateur.

La sensation d'inertie est créée par le mouvement du poids, alors que la sensation d'impact est créée par l'arrivé en fin de course du poids

Manette pseudo-haptique 1 pour les épées où les armes longues

Le poids se déplace dans la partie courbé, ce qui permet d'avoir une course plus longue tout en gardant un certaine compacité.

Manette pseudo-haptique 2 pour les boucliers où les armes courtes

Le poids à une course plus courte sur ce modèle, il se déplace dans la partie supérieur du tube.

Prise en main

Réalisation d'un prototype VR

Pour la création de ce prototype j’ai choisi comme environnement le château de Dinan (Côte d’Armor) tel qu’il pouvait l’être au 15ème siècle. J’ai choisi ce château en hommage à la ville où j’ai grandi et qui m’a donné le goût pour l'histoire.

L’utilisateur se trouve dans un camp d'entraînement au pied de la Tour Ducale et des remparts. Il doit y réaliser 3 exercices d’initiation à l’escrime médiévale.

Modélisation du Château de Dinan

Pour modéliser l’environnement, j’ai utilisé Blender 2.8 et Substance Painter pour le travail des textures. La conception du prototype et de ses interactions est faite dans Unity.

Application des textures sur un bocle d'entraînement dans Substance Painter.

Mise en place de la scène dans Unity.

Exercice 1

Exercice 2

Exercice 3

Choix conceptuels

Proprioception complète

Informations diégétiques

Déplacement par téléportation libre.

Zone de placement des exercices intégrée à l’environnement.

Contrainte de garder la garde haute avec le bocle pour valider les frappes sur les bocles (Plébiscité par les pratiquants AMHE).

Vidéo de démonstration