PROJET VR
PROJET DE FIN D'ÉTUDES
ART MARTIAUX HISTORIQUES EUROPÉENS MÉDIÉVAUX ET RÉALITÉ VIRTUELLE, 2020
{Projet Ecole de Design Nantes Atlantique} {Unity, C#} {Blender} {Substance Painter} {Substance Source}
Présentation du projet
Mon projet de fin d’études porte sur l’apprentissage des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE) grâce aux technologies de la réalité virtuelle. J’ai choisi de m’intéresser à la période médiévale des AMHE.
Le projet de fin d'études est un projet individuel, cependant j'ai été en contact avec des instructeurs et des pratiquants AMHE afin qu'ils m’apportent une expertise et me permettent d’effectuer des tests utilisateurs durant le développement de mon prototype.
J'ai réalisé la majeure partie de la réalisation technique du projet par moi-même (modélisation, code C#, rendu temps réel, post-processing), Je me suis aidé des ressources suivantes :
Unity Assets Store :
Skybox dynamique : Enviro - Sky and Weather
Cinématique inverse : Final IK
Végétations : Forest Environment et Meadow Environment - Dynamic Nature
Level Design : Dreamtech Splines, Easy Scatter : Prefab Brush
Mixamo :
Chevalier et animation
Dimension haptique
Le projet comporte également une dimension haptique pour favoriser l'immersion et rendre l'apprentissage plus réaliste. J'ai conçu des contrôleurs à retour pseudo-haptique qui permmettent de simuler l'inertie d'une épée et d'un bocle (petit bouclier) et de créer une sensation d'impact.
Pour cela j'ai ajouter un système de poids mobile qui se déplace dans un cylindre. La vitesse et l'accélération de ce dernier varient en fonction de l'intensité des gestes de l'utilisateur.
La sensation d'inertie est créée par le mouvement du poids, alors que la sensation d'impact est créée par l'arrivé en fin de course du poids
Manette pseudo-haptique 1 pour les épées où les armes longues
Le poids se déplace dans la partie courbé, ce qui permet d'avoir une course plus longue tout en gardant un certaine compacité.
Manette pseudo-haptique 2 pour les boucliers où les armes courtes
Le poids à une course plus courte sur ce modèle, il se déplace dans la partie supérieur du tube.
Prise en main
Réalisation d'un prototype VR
Pour la création de ce prototype j’ai choisi comme environnement le château de Dinan (Côte d’Armor) tel qu’il pouvait l’être au 15ème siècle. J’ai choisi ce château en hommage à la ville où j’ai grandi et qui m’a donné le goût pour l'histoire.
L’utilisateur se trouve dans un camp d'entraînement au pied de la Tour Ducale et des remparts. Il doit y réaliser 3 exercices d’initiation à l’escrime médiévale.
Modélisation du Château de Dinan
Pour modéliser l’environnement, j’ai utilisé Blender 2.8 et Substance Painter pour le travail des textures. La conception du prototype et de ses interactions est faite dans Unity.